Ecoles de Merceuil et Montagny lès Beaune

Accueil du site > 50. Classe de Betty > CLASSE DE CE1 CE2 ANNÉE 2008 2009 > spectacles > La révolte des balais Fantine.

La révolte des balais Fantine.

jeudi 16 avril 2009, par Classe de CE1-CE2


Nous sommes allés à la salle des fêtes de Merceuil voir un spectacle de marionnettes : « La révolte des balais ».Un monsieur nous a accueillis.

C’est l’histoire d’un village qui est enrobé d’une immense cloche de verre. Monsieur Saturnin, le jardinier,jardine...Tout à coup, il entend une voix très forte : « Qui veut mes balais ?Mes jolis balais ? »C’est madame la vendeuse de balais.Monsieur Saturnin n’en veut pas.Elle n’accepte pas, et insiste : « Même pas un plumeau multicolore ? ».Mais ça ne marche pas d’insister. Donc il dit : « j’ai dit non c’est non !.Mais, ne partez pas les mains vides, tenez une jolie fleur. » Madame la vendeuse de balais très heureuse le remercia infiniment et a un cadeau aussi pour le remercier : c’est une nouvelle paire de gants pour jardiner car ceux de Monsieur Saturnin sont tout usés.Madame la vendeuse de balais retourne vendre ses balais et ses plumeaus multicolores dans le village.

Quelques minutes après, Madame Hou la la et Monsieur Hou la la (ses voisins) viennent lui dire bonjour et Monsieur Saturnin leur donne un sac de graines de fleurs et Madame Hou la la les plante tout de suite.Elle fait bien ce que lui a dit Monsieur Saturnin:creuser des trous avec une petite pelle,puis mettre les graînes dans les trous,reboucher les trous sans tasser la terre. Mais Madame Hou la la oublie d’arroser les graines.Elles ont besoin d’eau ! Alors elle arrose tout de suite.Petit à petit, les fleurs poussent,poussent tellement, que Madame Hou la la les voit tout de suite. Elle est emmerveillée d’avoir des fleurs pour la première fois chez elle. Elle appelle Monsieur Hou la la (son mari)pour voir la merveille. Ils cueillent les fleurs,puis les mettent dans un joli vase.Monsieur Hou la la s’occupe des fleurs et Madame Hou la la l’appelle pour dîner. Après le dîner,comme d’habitude, ils vont se coucher.

La nuit, un balai sort du placard de Madame Hou la la,puis un autre puis une pelle et une balayette et le dernier, le plumeau. Ils se mettent à chanter en cœur. Ils veulent sortir du village car il n’y a pas de saletées. Mais ils sont obligés de casser la cloche de verre !Alors un des deux balais se met a casser un morceau de la cloche de verre et ils partent tranquillement vers le lac.Le lendemain matin, Madame Hou la la reconnait que ses balais sont partis,alors elle appelle Monsieur Saturnin et ils partent à la recherche des balais. Enfin,Monsieur Saturnin les trouve et leur fait un marché:si vous voulez rester ici, vous viendrez nettoyer tout le village car en cassant la cloche de verre tous les déchets du voisinage viennent. Alors les balais viennent balayer.Puis,un dragon sort de la poubelle et chante avec Monsieur Saturnin et tout redevient dans l’ordre !

 

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette